Conditions générales de ventes - Dégustation

En validant cette prestation (réservation de dégustation, achat en magasin, et commande et livraison), le Client accepte sans réserve les présentes conditions. Veuillez trouver ci-après nos Conditions Générales de Vente, qui encadrent la prestation.

Merci d’en prendre connaissance attentivement.

Nos dégustations, bons cadeaux et achats de produits sont soumis aux conditions générales de vente détaillées ci-dessous. Il incombe à l’expéditeur, au détenteur du bon d’achat ou de dégustation, ainsi qu’au client effectuant la réservation, de lire ces conditions attentivement et, si nécessaire, de les transmettre intégralement à l’utilisateur ou aux convives concernés.

Les présentes CGV sont disponibles sur simple demande, vous seront envoyées dans tous les courriels de demande de réservation et de confirmation, et sont disponibles en consultation dans notre magasin.

 

1. APPLICATION ET ENGAGEMENT CONTRACTUEL 

1.1. Application des CGV

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente avant la validation de sa prestation. L'acceptation de ces CGV est formalisée par la validation de la réservation ou de l'achat. Toute dérogation aux présentes CGV doit faire l’objet d’un accord écrit et signé entre OLFACIE - Dilettantes et le Client.

1.2. RÉSERVATION - CLAUSE DE PRIORITÉ D’ENGAGEMENT

Toute réservation acceptée par le vendeur est considérée comme ferme et définitive.

Toute réservation confirmée et payée entraîne un blocage de créneau et empêche l’entreprise d’honorer d’autres demandes à la même date. Aucune compensation ne sera versée en cas d’annulation du client, même anticipée, en dehors des conditions prévues aux présentes.

Toute réservation doit être confirmée par devis signé et accompagné du règlement demandé.

Conformément à l’article 1193 du Code civil, toute acceptation du devis vaut engagement ferme et définitif. Aucun report ou modification n’est possible sans accord écrit préalable d'OLFACIE - Dilettantes.

 

2. BONS CADEAUX : VALIDITE, RESERVATION ET UTILISATION ⚠️

2.1. Validité et Réservation Obligatoire

  • Validité : Le bon cadeau est valable pour la durée indiquée sur le bon, incluant la date d'expiration.

  • Réservation Impérative : En raison d’une forte demande, la réservation est obligatoire au minimum un (1) mois avant la date d’expiration du bon.

  • Conséquences du Non-Respect du Délai (moins d'un mois avant l'expiration) :

    • Si aucune date disponible ne convient au bénéficiaire dans le mois restant ;

    • Ou si nous sommes complets ;

    • Ou si aucune réponse ou disponibilité suffisante n’est communiquée malgré nos sollicitations répétées ;

    • Alors, le bon sera irrémédiablement considéré comme perdu et expiré.

  • Aucun report, échange, ou remboursement ne sera accordé dans ces circonstances.

  • Réactivité : Toute absence de réactivité ou sollicitation excessive entraînant une perte de temps déraisonnable pourra conduire à l’annulation de la validité du bon, sans aucune compensation ni remboursement.

 

2.2. Utilisation

  • Prestations Éligibles : Le bon cadeau est valable pour nos prestations de dégustation ou pour l’achat de produits issus de l’AOP Champagne (Champagne, Ratafia, Marc, Coteaux Champenois) en boutique.

  • Utilisation Unique : Le bon doit être utilisé en une seule fois.

  • Modification de Formule : En cas de choix d’une formule de moindre valeur, aucun remboursement ni avoir ne sera accordé pour la différence.

 

3. CONFIRMATION, PAIEMENT & TVA 

3.1. Confirmation de Réservation

  • Seul un mail de confirmation émis par OLFACIE - Dilettantes garantit la réservation.

  • Le Client est tenu de nous relancer par téléphone (01 70 69 98 68) ou par écrit (dilettantes.boutique@gmail.com) en cas de non-réception sous 72 heures.

 

3.2. Modalités de Paiement

  • Paiement Intégral et Anticipé : Le paiement s’effectue comptant et intégralement avant la date de la prestation ou l’expédition du bon cadeau, taxe incluse.

3.3. TVA et Hors Europe

  • Pour les achats effectués hors Europe, la TVA non incluse dans le paiement initial est due, la dégustation étant un service consommé sur place en France.

  • Le bon cadeau ou la confirmation de réservation ne sera possible qu'après la réception du montant de la TVA réglé. Un lien de paiement sera fourni pour régularisation.

4. ANNULATION,REPORT ET REMBOURSEMENT ❌

OLFACIE - Dilettantes se réserve le droit de retenir des frais de gestion et de transaction non remboursables pour toute annulation.

4.1. Conditions Générales d'Annulation et de Remboursement

Délai d'Annulation Remboursement Conditions
Dans les 24h suivant l'achat 100 % du montant Le remboursement correspond au montant total moins les frais de gestion et de transaction retenus (montant non précisé).
Entre 25h et 31 jours avant l'événement Partiel Remboursement maximum de 75 % du montant total, minoré des frais de gestion (montant non précisé) et des frais d'annulation.
Moins de 30 jours avant l'événement Aucun remboursement, ni échange possible. Le montant est conservé dans sa totalité par OLFACIE - Dilettantes.
Le jour de l'événement (No Show) Aucun remboursement. Le montant est conservé intégralement.

 

4.2. Formules Spécifiques (Aucun Remboursement ou Échange)

Les prestations suivantes font l’objet d’un engagement plus important et sont donc soumises à une politique d'annulation et de remboursement plus stricte :

  • PREMIUM ou SUR-MESURE (Bespoke)

  • MASTERCLASS ou ATELIER ŒNOLOGIE

  • TÊTE DE CUVÉE

  • RENCONTRES VIGNERONS

  • Dégustation incluant du Caviar

Pour ces formules, aucun remboursement, ni échange n'est possible 24 heures après la confirmation de l'achat ou de la réservation.

4.3. Conditions de Report

  • Possibilité de Report : Un report n'est possible qu'une seule fois et doit être demandé plus de 31 jours avant la date de l'événement.

  • Délai d'Utilisation après Report : Le Client dispose de 90 jours à compter de la date de réception du mail de confirmation du report pour utiliser son bon. Passé ce délai, le bon est perdu.

  • Exclusion de Report : Aucun report n'est possible pour les formules PREMIUM, SUR-MESURE, MASTERCLASS, TÊTE DE CUVÉE et RENCONTRES VIGNERONS.

4.4. Force Majeure (Absence de Remboursement)

En cas de changement de date de voyage, d'annulation ou de retard pour quelque raison que ce soit, y compris en cas de force majeure (ex: grève des transports, COVID-19), aucun remboursement ni échange ne sera possible.

 

5. DEROULEMENT DE LA DEGUSATION ET RESPONSABILITE DU CLIENT


5.1. SELECTION DES CHAMPAGNES - FRAIS DE MODIFICATION

Notre Expérience Champagne a été soigneusement élaborée pour un parcours cohérent. Toute modification perturbe cet équilibre.

  • Frais de modification : Si vous souhaitez remplacer un ou plusieurs champagnes de l’expérience, un supplément minimum de 35 € par convive (TTC) sera appliqué, ainsi qu’un supplément de 55 € par bouteille modifiée.

5.2. RÉGIME ALIMENTAIRE / RESTRICTIONS

Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes spécifiques (végétarien, sans gluten), mais nous ne sommes pas un restaurant.

  • Supplément automatique : À partir de deux convives concernés par des restrictions alimentaires nécessitant une adaptation complète du menu, un supplément sera automatiquement appliqué, indépendamment du délai de prévenance, pour couvrir le travail additionnel et les approvisionnements spécifiques.

  • Délai de Garantie : Les demandes formulées moins de 7 jours avant l’événement ne peuvent être garanties. Aucun remboursement ou compensation ne sera accordé dans ce cas.

  • Option Végétarienne : L’option végétarienne n’est proposée qu’à partir de 8 convives en raison de contraintes logistiques et éco-responsables de notre partenaire.

  • Allergènes : Malgré le soin apporté à la préparation, nous ne pouvons garantir l'absence totale d'allergènes (laitages, fruits à coque, etc.), nos partenaires cuisinant dans des environnements partagés.

  • Conséquences du Défaut d'Information : Si le nombre ou la nature des régimes spécifiques, non signalés préalablement, empêche la réalisation d’une prestation conforme, nous nous réservons le droit d’annuler. Dans ce cas, un remboursement partiel pourra être envisagé, à hauteur de 30 % maximum. Le Client reconnaît avoir été informé que tout défaut d'information préalable sur des besoins alimentaires spécifiques peut entraîner une impossibilité de prestation, sans recours ni compensation.

5.3. INTERDICTION DE NOURRITURE ET BOISSONS EXTÉRIEURES

  • Interdiction stricte : Il est strictement interdit d’apporter et de consommer toute nourriture ou boisson extérieure dans notre établissement.

  • Pénalité : Tout produit extérieur consommé sur place entraînera une pénalité forfaitaire de 50 € par convive et par produit consommé, facturée immédiatement.

  • Les cafés ou autres boissons extérieures doivent être terminés avant le début de la session.

5.4. ACCUEIL DES ENFANTS

Nous vous informons que la dégustation est dédiée à un public adulte.

  • Pour tout enfant de plus de 8 ans, un supplément sera requis (incluant un jus de fruits artisanal).

  • Si votre enfant perturbe la tranquillité de la session, nous vous demanderons aimablement de quitter la cave. Aucun remboursement ne sera accordé.

  • Pour tout enfant de plus de 8 ans présent le jour J sans que nous en soyons avertis, un supplément de 50 € sera exigé.

  • Nous vous rappelons que nous ne sommes pas baby-sitter. Nous vous prions de veiller sur eux, la cave regorgeant d'objets dangereux.


6. RÉGLEMENT D'ACCÈS ET REFUS DE PRESTATION 

OLFACIE - Dilettantes se réserve le droit de refuser l’entrée ou d’interrompre la prestation à tout moment, sans possibilité de remboursement, pour toute personne :

  • Présentant des signes manifestes d’alcoolisation.

  • Agressive ou injurieuse.

  • Dont l’hygiène incommode le reste du groupe.

  • N’ayant pas l’âge légal pour consommer de l’alcool.

  • Fumant ou vapotant à l’intérieur de l’établissement.


7. MODIFICATION DES CONDITIONS DES GENERALES DE VENTE (CGV)

OLFACIE - Dilettantes se réserve le droit de modifier ou d’améliorer les présentes conditions de vente à tout moment et sans notification préalable. Ces modifications ne peuvent être réalisées que par OLFACIE - Dilettantes. Les prestations déjà validées et réglées intégralement restent soumises aux CGV acceptées au moment du paiement.


8. LITIGES ET DROIT APPLICABLE

Les présentes CGV sont soumises au droit français. Tout litige relatif à l’exécution des présentes CGV sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux de Paris, après échec d'une médiation.


Annexe Légale ⚖️

Extraits Légaux pour Illustration

Article 1103 (Ancien Art. 1134) du Code civilLes contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.Illustration : Le contrat (ici les CGV acceptées) engage les deux parties (vous et le client) de manière ferme et définitive.
Article 1193 du Code civil (Consentement Mutuel)Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.Illustration : Cet article justifie légalement votre Clause de Priorité d'Engagement (Section 1.2), précisant que l'engagement est ferme et définitif sauf accord écrit de votre part.
Article L. 4161-1 du Code de la santé publique (Exercice Illégal de la Médecine)Exerce illégalement la médecine [...] toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies...

Illustration : Référence justifiant le refus formel de distribuer ou d'aider à la prise de médicaments.