Les vignerons
Montagne de Reims
La Montagne de Reims occupe un vaste espace naturel le plus au nord de la champagne. La vigne est disposée sur les coteaux, sur des sols calcaires très profonds ou argilo-crayeux. L’orientation globale de la région décrit un arc de cercle allant du nord (Mailly Champagne ) au sud-est (Bouzy).
Sur ce terroir, le cépage du pinot noir, à la pulpe incolore et à la peau noire est roi. Il s’adapte parfaitement à la rigueur du climat et au sol calcaire. Il est planté sur 60% de la superficie. Ses caractéristiques sont la résistance et générosité. Il offre la puissance, le corps et la vinosité au champagne. On peut élaborer des cuvées faites uniquement à partir du cépage pinot noir que l’on dénomme champagne « Blancs de noirs ».
Les 40% restant sont plantés en chardonnay. C’est une variété plus hâtive mais aussi plus sensible aux aléas du climat tels que les gelées de printemps qui sont fréquentes dans cette partie septentrionale du pays. Les chardonnays sont très localisés, principalement sur deux terroirs, Trépail et Villers Marmery.
On peut regrouper à la région de la montagne de Reims, les petits massifs autour de Reims que sont la montagne de Reims Ouest, la Vallée de la Vesle et la Vallée de l’Ardre. Ils reposent sur des sols argilo-sableux ou des marnes qui sont des argiles calcaires à fortes réserves en éléments nutritifs. Leur orientation est variée. L’encépagement est à base de pinot meunier et de pinot noir qui sont parfaitement à leur aise dans cet environnement.
Vallée de la marne
Le terroir de la Vallée de la Marne suit le cours de la rivière Eponyme et s’étend de part et d’autres de ses rives d’Epernay à Château-Thierry. On y observe des types de sols très différents entre eux. A l’est, le sol est encore très calcaire de Aÿ jusqu'à Chatillon-sur-Marne, alors qu’à l'ouest de Châtillon, la craie s’y trouve un peu plus en profondeur et l’on trouve des sols argilo-calcaire ou argilo-marneux.
Le climat septentrional y est sévère pour la vigne. A la fois océanique, il donne suffisamment d’eau de façon régulière et les contrastes thermiques sont peu marqués. Mais également continental, il est responsable de gelées en hiver et d’un ensoleillement favorable l’été.
De ce fait, il est nécessaire d’avoir un cépage qui sait s’adapter à la fois au sol et au climat: du pinot noir à l’est, jusqu’à 90% à AY et à l’ouest, une majorité de pinot meunier. Ce cépage s'adapte mieux au climat et est plus tardif.
A la dégustation, il donne des notes fruitées et de la rondeur au champagne. C’est la raison pour laquelle ce cépage donne de très bons rosés. On aime également son abord aimable et chatoyant.
Côte des blancs
La côte des blancs est le terroir qui se situe au Sud d’Epernay et qui s'étend sur quelques 15 kilomètres avec une orientation sud, sud-est.
Ce terroir repose sur la craie. Cette craie champenoise est composée de granules de calcites qui est en fait des résidus de squelettes marins que l’on appelle aussi coccolithes ainsi que de fossiles de bélemnites qui sont des mollusques de l’ère secondaire. On comprend par là que ce sol s’est constitué grâce à des couches de sédimentations successives.
La craie retient l’eau par capillarité, c’est un véritable réservoir d’eau qui peut retenir jusqu’à 400 litres d’eau au mètre carré. Elle permet donc d’hydrater la plante au fur et à mesure même durant les mois d’été chauds et secs. Elle convient parfaitement au cépage chardonnay, ce beau cépage blanc à pulpe blanche. C’est donc l’encèpagement qui donne son nom à cette région puisque le chardonnay y est planté à plus de 90%.
On appelle d’ailleurs ce champagne, constitué à 100% de chardonnay le blanc de blancs. Les chardonnays apportent la délicatesse, la finesse et l’élégance. Ils apportent aussi l’acidité nécessaire au champagne. Toutefois, chaque terroir est unique et offre de nombreuses différences et une belle diversité. Le cézannais, terroir dans le prolongement du sud de la côte des blancs, est également sur des sols calcaires avec comme cépage majoritaire le chardonnay.
Côte des bars
La Côte des Bars se situe dans le département de l’Aube (10), entre Bar sur Aube ou Bar sur Aubois et Bar sur Seine appelé aussi le barséquanais, à une centaine de kilomètres au sud d’Epernay. Les sols sur lesquels repose ce terroir sont faits de calcaires durs et de marnes. L’orientation du vignoble est sud-est.
Le climat est plus continental, que ceux cités précédemment. Ce phénomène, cumulé à l’état du sol engendre un encépagement dominant de pinot noir. Cependant, gustativement ce même cépage est bien différent de celui de la montagne de Reims. L’ensoleillement ainsi que l’exposition donnent des saveurs plus rondes et plus légères.
On distingue deux « micro –terroirs » qui se détachent du coeur de cette côte des bars : l’Ilot de Montgueux, à côté de la ville de Troyes, terroir de Chardonnay, ainsi que le village des Riceys, le plus méridional de la Cote des Bars. En plus, du champagne, on produit aux Riceys un superbe vin rosé tranquille, sur une surface d’environ 300 hectares nommés le Rosé des Riceys. Chez dilettantes nous avons choisi le rosé de Mr Morel en 2006 et 2008.